Voir les 9 annonces de stage de MUREX


Stage Murex : Stage Extension de la solution « MX.3 for Analytics validation » avec du backtesting pour les modèles FXD





Murex, 2ème éditeur français de progiciel, est un leader mondial reconnu dans le développement de progiciels financiers. Chaque jour, à travers le monde, de prestigieuses institutions financières, hedge funds, asset managers et trésoreries de grands groupes, s'appuient sur les collaborateurs et la plateforme Murex pour soutenir leurs activités de marchés. Notre devise « pioneering again » résume notre histoire : depuis sa création, Murex s'adapte en continu en évolutions de marchés de capitaux en offrant des solutions innovantes et adaptées aux besoins de ses Clients.

Murex compte aujourd'hui plus de 2000 experts répartis dans 17 bureaux : Beyrouth, Dublin, Hong Kong, Moscou, New York, Paris, Pékin, Sao Paulo, Séoul, Singapour, Sydney et Tokyo.

Mission


Au sein du département des Ressources Humaines de Murex, intégré à l'équipe Recrutement vous assurez la gestion administrative du service et garantissez le respect de l'ensemble de nos procédures.

Extension de la solution « MX.3 for Analytics validation » avec du backtesting pour les modèles FXD  (SLV, Local Vol) - stage

Les obligations réglementaires encadrant la procédure et l'exécution de la validation de modèles sont devenues nettement plus strictes et contraignantes ces dernières années.  En effet, les institutions financières doivent être en mesure de démontrer régulièrement au régulateur que le risque lié à l'utilisation des modèles est contrôlé.
L'exercice nécessite notamment de montrer l'existence d'une procédure de validation, des documents de validation issus de cette procédure et régulièrement mis à jour pour refléter les changements importants (de modèles eux-mêmes, d'hypothèses, de données de marché).

Valider un modèle requiert l'exécution d'une batterie de tests souvent manuels, ce qui est coûteux. De plus, la réglementation impose de le faire fréquemment, pour chaque modèle. Le coût relatif à l'utilisation de modèles peut devenir élevé voire prohibitif. C'est la raison pour laquelle Murex développe une solution de validation de modèles au sein de sa plateforme front to back to risk, MX.3. Cette solution vise à automatiser 80% de la charte de validation de modèles Murex, pour toutes les classes d'actifs.

Dans ce contexte, nous cherchons à étendre la couverture de la solution, en l'équipant d'une fonctionnalité packagée de backtesting. Cette extension aura pour objectif premier de permettre de répondre à la question : sur 1 année d'historiques de market data, est-ce que le calibrage du modèle testé est resté sous le seuil de validité, et est-ce que les variations de PL sont expliquées par les sensibilités et les variations de market data. Le périmètre se concentrera sur les modèles FXD (SLV, Local Vol et Black scholes), mais l'application à d'autres classes d'actifs (IRD, EQD) sera envisagée.

Nous recherchons un(e) stagiaire pour un stage d'une durée de 6 mois,  dont l'objectif sera d'intégrer ce nouveau test dans la solution de validation de modèles, de l'appliquer sur les modèles SLV et Local vol, en utilisant des données de marché récentes, et de produire une mise à jour du document de validation de ces modèles avec une analyse des résultats obtenus par marché.

Vous travaillerez sous la supervision du product manager de la solution de validation de modèles, au sein de l'équipe produit (Product Evolution Service), constituée de 6 ingénieurs financiers, en charge de la validation des modèles pour toutes les classes d'actifs.

Profil

  • Actuellement en dernière année d'École d'Ingénieurs ou de Master universitaire vous êtes en recherche de votre stage de fin d'études
  • Vous présentez un grand intérêt pour la finance et notamment les produits dérivés et les environnements IT.
  • Vous avez un bon niveau en mathématiques financières et une bonne compréhension des modèles
  • Dynamique, rigoureux, enthousiaste, doté de qualités relationnelles, vous êtes capable de travailler en équipe et de vous adapter à des environnements variés.
  • Vous faites preuve de qualités de rédaction et avez l'esprit critique pour rédiger un document de validation respectant la charte de validation de modèles Murex.
  • Votre maîtrise parfaite de l'anglais et votre ouverture internationale sont nécessaires pour mener à bien les missions confiées
Répondre à cette offre
  • Postulez en ligne sur le site de Murex en cliquant sur ce lien ou
  • envoyez vos CVs et lettre de motivation à murex@mathsfi.com en mentionnant la référence MF-14541


Répondre à cette annonce par email.
Merci de faire parvenir votre cv et de ne pas modifier les mentions concernant la provenance de l'annonce.